En face de la sortie de métro Saint-Ouen de la ligne 14, un club Fitness Park se démarque. Et pour cause, il offre 2 000 mètres carrés d’espaces sportifs à ses adhérents. Une fois la porte franchie, un coiffeur se tient sur la gauche et l’accueil sur la droite. Devant de nombreuses machines Technogym pour effectuer des séances de musculation, cardio-training, cours collectifs, cross-training ou encore biking.
Responsable régional chez Fitness Park depuis une dizaine d’années, Nelson Roque nous partage sa vision de l’avenir pour Fitness Park, marqué par l’expansion internationale, la digitalisation des services et l’importance des nouvelles tendances sportives comme le Fight Park et le Burning Park. Partenaire des Jeux de Paris 2024, il nous indique que Fitness Park a renforcé son attractivité auprès d’un public de plus en plus large et varié.
Affiches Parisiennes : Fitness Park ouvre des salles aux quatre coins de la France. Où s’arrêtera l’expansion ?
Nelson Roque : Elle ne s’arrêtera pas. Elle continuera et l’idée est de conquérir, effectivement, le monde entier.
Comment se démarque Fitness Park ?
Fitness Park se distingue par son service. Nous sommes en phase avec la digitalisation. Nous essayons de répondre de plus en plus à cette nouvelle génération, avec une expérience 360° gamifiée et des offres toujours plus attractives.
Que proposez-vous dans les salles ?
Nous proposons du fitness avec plusieurs activités, notamment du cardio et de la musculation, sous différentes formes : guidée, libre, ou autres. Nous avons aussi des concepts haute intensité, comme le Burning, le Fight Park ou le Cycle Park.
Nous disposons de plusieurs types d’appareils de différentes gammes, notamment de la marque Technogym, qui est une référence haut de gamme, et également Hammer Strenght ainsi que la marque Eleiko qui sont des références dans le milieu du fitness.
Les salles Fitness Park proposent-elles aussi des cours ?
Effectivement, nous proposons des cours coachés, notamment dans nos Fight Park et Bruning Park, qui permettent de pratiquer une activité physique et sportive tout au long de la semaine. Les cours sont collectifs et effectués par un entraîneur expérimenté.
Au niveau des cours collectifs coachés, vous avez deux parcs différents. Pouvez-vous nous les présenter ?
Le premier est le Burning Park. Il s’agit d’un cours à très haute intensité avec différents ateliers. Actuellement, nous sommes partenaires avec Hyrox et proposons des cours spécifiques pour préparer la compétition Hyrox.
Le second est le Fight Park, un espace dédié aux sports de combat. Comme pour le Burning Park, nous proposons des cours coachés à des horaires spécifiques pour accompagner l’évolution de nos adhérents. Nous offrons différents types de cours de combat, debout ou au sol, notamment de la boxe anglaise, française, et d’autres disciplines.
Les bonnes résolutions arrivent généralement en janvier, mais avec les Jeux de Paris 2024, les Français se tournent-ils vers les salles de sport plus tôt ?
Oui, tout à fait. Nous avons été partenaires officiels des Jeux olympiques et paralympiques 2024, ainsi que partenaires techniques du Marathon Pour Tous. Ces événements ont accéléré les inscriptions. Nous avons effectivement constaté que les Français sont de plus en plus adeptes du fitness.
Les Jeux ont donc eu un réel impact sur les inscriptions ?
Ils ont eu un impact significatif. Nous avons remarqué que les inscriptions ont commencé plus tôt. Habituellement, nous constatons une augmentation en septembre, après la rentrée scolaire, lorsque les plannings se stabilisent. Cette année, nous avons observé une vague d’inscriptions dès la fin août, juste après les JO.
Ces inscriptions sont-elles suivies ou s’agit-il d’engagements éphémères, liés aux bonnes résolutions ?
Non, elles sont suivies. Nous avons plusieurs dispositifs de suivi, notamment l’application Fitness Park, qui propose du coaching physique ou virtuel, ainsi que du coaching à distance. Le coaching physique en salle permet également de suivre l’évolution de chaque adhérent tout au long de son parcours chez nous.
Un adhérent inscrit dans une salle peut-il accéder à toutes les salles en France ?
Tout à fait. C’est la force de notre réseau. Lorsqu’un adhérent s’inscrit dans un club, il a accès à l’ensemble du réseau Fitness Park en Europe.
Combien de salles avez-vous aujourd’hui ?
Nous comptons environ 330 salles, et nous continuons à en ouvrir régulièrement.
Au niveau de vos adhérents, comptabilisez-vous plus d’hommes ou de femmes ?
Nous observons désormais un équilibre entre hommes et femmes dans nos clubs, ce qui n’était pas le cas auparavant.
En ce mois d’octobre rose des ballons roses sont disposés à l’entrée des salles Fitness Park. Pourquoi avez-vous mis cela en place ?
Fitness Park soutient Octobre Rose tout au long du mois. Nous sensibilisons nos adhérents à cette cause grâce à notre partenariat avec l’association Rose Up. Nous organisons également des défis sportifs comme à chaque nouvelle inscription, 1 euro est reversé à la Fédération Rose du 1er au 10 octobre. Ou encore, durant tout le mois d’octobre, les clubs Fitness Park participants organiseront régulièrement des courses sur tapis pour transformer ses efforts en dons. Pour chaque kilomètre parcouru sur tapis, 1 € sera reversé à l’association RoseUp. Plus on court, plus on donne ! Dates et heures disponibles à l’accueil des clubs participants.