La Coordination rurale de l’Aveyron a mené une action coup de poing mardi soir à Rodez, en réponse au projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les Mercosur. Cette action s’inscrit dans un contexte de mobilisation nationale des agriculteurs, dénonçant les conséquences potentielles de cet accord sur leur profession.
Les deux principaux syndicats agricoles, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, ont appelé à la mobilisation nationale, prévoyant une reprise des actions à partir du 15 novembre. En Aveyron, c’est la Coordination rurale qui a pris les devants en organisant une action symbolique à Rodez. Les agriculteurs ont exprimé leur mécontentement en vidant une benne de laine et de paille devant la MSA et la Maison de Ma région, dénonçant notamment les retards de paiements.
La colère des agriculteurs s’est également manifestée devant la Chambre d’agriculture, où des élections doivent avoir lieu en début d’année prochaine. En déposant des bottes de paille, les agriculteurs ont clairement affiché leur opposition au projet d’accord de libre-échange et ont appelé à une prise de conscience des autorités.
Cette action coup de poing à Rodez s’inscrit dans une série de mobilisations qui ont eu lieu dans d’autres régions de la France. En Ariège, 200 agriculteurs ont déposé des panneaux de signalisation devant la préfecture, tandis qu’à Auch, dans le Gers, une soixantaine d’agriculteurs ont déversé de la laine de mouton, des bottes de foin et de la paille devant des bâtiments de l’État.
La mobilisation des agriculteurs français contre le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les Mercosur montre l’importance de cette question pour la profession agricole. Les actions coup de poing et les manifestations symboliques sont des moyens pour les agriculteurs de faire entendre leur voix et de sensibiliser l’opinion publique sur les enjeux qui les concernent.